LA BASTIDE DE BRUGES

de ses origines à la Révolution

Note de l’association « Bien vivre à Bruges-Capbis-Mifaget »

Nous avons la chance de disposer d’un mémoire de maîtrise écrit par Anne Suzanne Laurent, pour évoquer avec le plus de rigueur possible l’histoire de la bastide de Bruges de ses origines à la Révolution.

A notre invitation, A.S. Laurent s’est déplacée à Bruges en juin 2005 lors d’une conférence très appréciée par les Brugeois heureux de découvrir les origines de leur village. Les historiens amateurs locaux ont été impressionnés par la qualité et la maîtrise de son ouvrage.

Nous avons choisi, avec l’accord de son auteur que nous remercions, de dupliquer intégralement les 200 pages des deux volumes du mémoire au profit des visiteurs de notre site associatif.

Pour la petite histoire, ces 200 pages ont été scannées, travaillées laborieusement une à une, en espérant une lecture aisée à l’écran, et enfin rassemblées en 9 fichiers au format PDF par nos deux informaticiens amateurs,

René L. et Pierre A. - 10 avril 2009

Naviguer dans le mémoire de  A .S. Laurent

1 – Fondation de la bastide de Bruges. Organisation du territoire. Les                     hommes et leurs activités (volume I – 82 pages)